CHAMPIONNATS DE FRANCE DE MARATHON

Incontournable de la région Grand Est, le Marathon Metz Mirabelle sera pour la deuxième fois support des Championnats de France de Marathon. La FFA a renouvelé sa confiance à l’Association Metz Marathon pour l’organisation de cette compétition.

 

Amis coureurs, venez côtoyer les meilleurs français de la discipline !

Validé officiellement par la FFA le parcours restera inchangé pour cette année. Propice à la performance (record actuel du marathon de Metz à 2h 11’ 33’’) le marathon propose un tracé aux multiples facettes, du centre-ville historique de Metz au charme pittoresque des communes traversées, les coureurs pourront investir la Ville de Metz le temps de la course et découvrir ses monuments historiques qui rythment 3 000 ans d’Histoire. Le temps de quelques kilomètres, les clefs de la ville seront données aux coureurs…

(réservés aux athlètes qualifiés)

Les inscriptions des qualifiés se font directement auprès de l’organisateur : elles sont payantes avec une réduction de 25% du tarif par rapport à la course open. Les athlètes de niveau N4 ou supérieur sur marathon bénéficient de la gratuité de l’inscription.

Qualification aux Championnats de France Marathon :

La qualification est obtenue pour tout titulaire d’une licence FFA compétition ayant terminé un marathon à label FFA (minimum régional) dans l’année des championnats ou au cours des 2 saisons précédant l’année du championnat, période valable du 1er janvier 2017 au 23 septembre 2019 (Il n'y a  donc  plus  de  minima),  hors  championnats  de France de marathon 2017 (Sénart) et 2018 (Albi).

 

Conditions complémentaires :

Cependant, à titre exceptionnel pour les championnats de France 2019, les marathons internationaux ayant eu lieu entre le 07/07/2017 et le 23/09/2019 à labels IAAF bronze, silver et gold seront qualificatifs.

Dans le cas où la performance a été établie au cours d'un marathon labellisé IAAF à l'étranger, l'athlète fera parvenir à la CNCHS (cnchs@athle.fr) son numéro de licence FFA, la date, le lieu et la performance avant la fin de la période de qualification. L'athlète sera ajouté aux qualifiables si celui-ci remplit les critères de qualification.

La liste des athlètes qualifiables sera mise en ligne sur  athle.fr à partir du  07/04/2019. Elle sera  régulièrement  actualisée en fonction des compétitions enregistrées et validées.  Liste des qualifiables 

 

Qualification exceptionnelles aux Championnats de France Marathon :

Les demandes de qualifications exceptionnelles, après avoir été justifiées, auront été adressées avant le samedi 5 octobre 2019, 23h59 dernier délai, à la CNCHS (cnchs@athle.fr) qui se chargera des suites à donner ; seules les demandes accompagnées d'un chèque de caution d'un montant de 90 € (dans le cas d'un critère avec caution), seront examinées. La caution sera restituée si l'athlète termine dans les 8 premiers au scratch. Les demandes non accordées par la CNCHS ne pourront pas donner lieu à remboursement. Les critères sont :

  • Avoir réalisé au minimum une performance nationale 3 sur une épreuve à labels FFA durant les saisons 2017-2018 ou 2078-2079 (avec caution),

  • Avoir réalisé un podium individuel scratch sur un des Championnats de France durant les saisons 2017-2018 ou 2018-2019 (sans caution),

  • Être dans le suivi Équipe de France durant les saisons 2017-2018 ou 2018-2019 (sans caution).

Les demandes de qualifications exceptionnelles, justifiées et accompagnées du chèque de 90 €  (dans le cas  d'un  motif avec caution), seront prises en compte uniquement si elles sont effectuées par les clubs sur la base des critères fixés ci­ dessus et avec le formulaire en ligne sur www.athle.fr

Si accord de la CNCHS, l'athlète sera directement ajouté aux engagés.

Engagements :

Avant de s'engager, l'athlète doit vérifier que son identité appartient à la liste des qualifiables.

Les inscriptions des qualifiés se font directement  auprès de  l'organisateur www.marathon-metz.fr

Les inscriptions sont payantes avec une réduction de 25% du tarif par rapport à la course open.

Les athlètes de niveau, au minimum, nationale 4 (2h28 en masculin et 3h04 en  féminine  et  temps  inférieurs)  sur marathon bénéficient de la gratuité de l'inscription.

Ils seront possibles jusqu'au lundi 30 septembre 2019 à 23h59, dernier délai.

Retrait des Dossards:

Sur présentation d'une pièce d'identité, le samedi 12 octobre de 14h00 à 19h00 et le dimanche 13 octobre de 7h00 à 8h00, Place de la République à Metz.

Informations complémentaires :

Pour les Championnats de France, il peut être demandé de porter un dossard de catégorie et / ou de nationalité (pour les athlètes étrangers) dans le dos et maintenu par 4 épingles. Le non-respect de ces règles entraînera la disqualification de l’athlète. Pour tous les Championnats, le port du maillot du club est obligatoire. Il devra être porté de façon à être identifiable, facilement et à tout moment, par les officiels. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification lors d’un Championnat de France, le non-classement dans d’autres championnats. Un athlète disqualifié pour ce motif sera classé dans la course Open s’il y en a une.

A PROPOS

Le Marathon Metz Mirabelle c’est un événement sportif, festif mais aussi solidaire. En 2019, les coureurs et spectateurs ont répondu présents et démontré leur attachement et leur engouement de plus en plus forts. Le marathon est définitivement devenu un rendez-vous populaire incontournable ancré dans le paysage Lorrain.

RESEAUX SOCIAUX

Continuez à suivre et partager toute l'actualité du Marathon Metz Mirabelle sur la page Facebook et le Twitter officiel. 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page