CONSEILS DE NOTRE PODOLOGUE DU SPORT - MARIE CHAPON

LES CONSEILS M-1 A RETENIR : 

- Coupez vos ongles de manière régulière et propre 10 jours avant  votre course et si besoin, faites vous faire une exérèse de la corne (privilégier une intervention en cabinet de podologie pour plus de sûreté).


- Entretenez votre peau : Une bonne crème hydratante ou une crème anti-frottements feront parfaitement l'affaire.


- Testez et lavez plusieurs fois vos chaussettes avant la course !!! ( Faites de même avec votre tenue !) 

 

-Si vous portez des semelles, faites les contrôler par un podologue avant le jour J

 

Bien préparer ses pieds pour une course, c’est en prendre soin tout au long de l’année !

 

Nous voilà à l'approche des courses proposées (Marathon, Semi-marathon, 10km Haganis) alors il est temps pour moi de vous donner quelques conseils pratiques pour ces derniers mois de préparation.

Voici quelques petites astuces pour bien vous préparer pour votre course :

                       

Afin d’éviter les ampoules, vous devez porter une chaussures adaptée à la morphologie de votre pied et prendre 1 pointure ou 1 ½  au-dessus (ni trop grande, ni trop petite pour éviter/ limiter les micros traumatismes sur vos ongles).

N’hésitez pas à vous diriger dans le rayon homme si les chaussure pour femmes sont trop étroites.

Si besoin demandez conseil au vendeur (spécialisé en running).

 

De même, une paire de baskets ne se choisit pas en fonction de sa couleur… mais en fonction du terrain sur lequel vous courrez, la distance, votre poids et de votre foulée. Pour tout cela, vous pouvez demander conseil et établir un bilan podologique avec votre podologue du sport. 

 

Évitez bien sûr de porter des chaussures toutes neuves pour votre course, mais prenez bien le temps de les faire

(un mois minimum). 

Ne serrez pas trop vos chaussures pour éviter les compressions et les impressions de fourmillement dans les orteils pendant la course.

Vous pourrez dans ce cas changer le laçage en fonction de vos « douleurs » ou de votre envie de maintien.

 

Il est important de bien sécher ses chaussures, car une chaussure humide favorise l’apparition de mycoses inter-digitales ou unguéales.  

 

Astuce pratique : Vous pouvez mettre du papier journal dans vos chaussures.

 

L’hygiène du pied est très importante, alors pensez à bien sécher entre vos orteils en sortant de la douche.

 

Si vous êtes sujet à une grosse transpiration lors de votre pratique sportive, vous trouverez dans le commerce plusieurs produits anti transpirants (Akileine Anti transpirant, ou Etiaxyl®)

Préférez les chaussettes en coton plutôt qu’en synthétique et des chaussettes type "running" avec des zones de renforts aux endroits sollicites.

Si vous avez une sensation d’échauffement sous la plante des pieds ou des ampoules à répétitions vous pouvez effectuer un tannage de votre peau, c’est à dire la renforcer.

Environs 4 semaines avant votre course vous pouvez utiliser des crèmes anti-frottements que vous trouverez en pharmacie ou en magasin de sport (par ex : Nok d’Akileine ou Aptonia) si la crème seule ne suffit pas vous pouvez associer de l’acide citrique ( ex : jus de citron ou produit tannant Akileine) le matin.

De plus, il est conseillé de faire un soin de pédicurie en préparation de votre course 10/15 jours avant l'épreuve afin de correctement couper les ongles et procéder à l’élimination de l’hyperkératose pouvant être douloureuse.

N’hésitez pas à demander conseil à votre podologue.  

 

Si par malheur vous avez une ampoule, n’enlevez pas la peau, mais percez avec une aiguille afin d’enlever le liquide puis assécher l’ampoule en badigeonnant une solution asséchante (ex : Éosine®)

Le temps de cicatrisation sera diminué.

Vous pouvez ensuite protéger avec une compresse et effectuer un strap pour une meilleure tenue.

 

Vous avez peut être déjà eu les ongles noirs en rentrant d’une course ?

En effet, lors de votre course les ongles sont soumis à des micros traumatismes contre le bout avant de la chaussure (d’ou l’importance de bien choisir ses chaussures et la pointure)  Cette tache noire et la  douleur sont dues à un hématome sous unguéal autrement dit une boule de sang qui s’est formée sous votre ongle.

Pour diminuer la pression le mieux est de le percer à l’aide d’une aiguille et évacuer le sang.

Si cela vous arrive, pas de panique un pôle soin est généralement mis en place à chaque fin de course et un podologue viendra vous soigner.

 

Astuce pratique : si cela vous arrive toujours sur le même ongle vous pouvez le protéger en le strappant (Fermeture du strap sur le dessus) et si cela perdure alors l’analyse chez votre podologue du sport est surement nécessaire.

 

Pour cette édition du Marathon de la Mirabelle, je serai à nouveau parmi vous le Samedi toute la journée sur le village afin de vous donner tous les conseils dont vous avez besoins, et vous procurer certains  soins en prévention ( Strapping, K-Tape,…).

Le dimanche vous pourrez me retrouver au pôle médical à l’arrivée au cas où vos petits pieds auraient besoin de mes services ! 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente course pour cette édition.

A PROPOS

Le Marathon Metz Mirabelle c’est un événement sportif, festif mais aussi solidaire. En 2019, les coureurs et spectateurs ont répondu présents et démontré leur attachement et leur engouement de plus en plus forts. Le marathon est définitivement devenu un rendez-vous populaire incontournable ancré dans le paysage Lorrain.

RESEAUX SOCIAUX

Continuez à suivre et partager toute l'actualité du Marathon Metz Mirabelle sur la page Facebook et le Twitter officiel. 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page