
AGENDA 21
L’Agenda 21 est le programme d’action du sport français en faveur du développement durable.

Il est organisé en quatre chapitres qui constituent les quatre grands domaines d’action retenus :
- Le développement durable, une nouvelle approche des politiques sportives et de l’olympisme,
- La solidarité sportive au service du développement durable,
- Une gestion et une organisation du sport respectueuse de l’environnement,
- Une économie du sport au service du développement durable.
Le Marathon de l'Eurométropole de Metz obtient chaque année le label « Développement durable, le sport s’engage® » décerné par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Ce label atteste la volonté de l’association Metz Marathon d’inscrire son action dans la perspective du développement durable du sport, sur la base de l’Agenda 21 du sport français et de la « charte du sport français pour le développement durable ».
Les actions menées par le Marathon de l'Eurométropole de Metz pour l’obtention de ce label évoluent sur les axes suivants :
- LA SOLIDARITÉ au sens large, puisque le Marathon de l'Eurométropole de Metz s’engage auprès d’une association.
- L’ÉDUCATION A LA SANTÉ, l’ENVIRONNEMENT et la SÉCURITÉ par le biais des stands, animations, conférences sur le village Marathon de l'Eurométropole de Metz.
- L’ÉCONOMIE D’ENERGIE : réutilisation du matériel sur plusieurs éditions, prêts de celui-ci à d’autres courses. Avec un objectif pour les futures éditions d’établir un bilan carbone.
- LA COHÉSION SOCIALE : avec l’accueil de personnes handicapées sur les 10 Km Haganis.
- RECYCLAGE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS sur les points de ravitaillements, le village.
EUROMÉTROPOLE DE METZ
L'Eurométropole de Metz s’engage aux côtés du Marathon Eurométropole de Metz.
L'Eurométropole de Metz s’associe une fois encore au Marathon Eurométropole de Metz pour que cette épreuve sportive puisse être citée en exemple des marathons éco-responsables.
L’accompagnement de l'Eurométropole de Metz s’exprime tout d’abord dans la réduction et le tri des déchets.
L’installation de zones de tri après chaque point de ravitaillement et d’épongement, le triage par des volontaires de l’ensemble des déchets générés, la mise en place d’une trentaine de poubelles bi-flux sur le village permettront à la fois de collecter les déchets produits sur le site de la manifestation, mais aussi d’assurer la continuité du geste de tri pendant le Marathon.
Afin d’informer les participants, une animation ludique sur le village du Marathon incitera les coureurs à avoir le « geste citoyen » sur la course en jetant les bouteilles dans les bacs prévus à cet effet.
