INVITE D'HONNEUR 

L'Armée, Invitée d'Honneur du Marathon Metz Mirabelle

L'organisation du Marathon Metz Mirabelle a décidé d'instaurer, à partir de cette année, un "invité d'honneur" pour chaque édition. 

Pour l'édition 2019, "l'invité d'honneur" est l'Armée

Elle sera accueillie au sein du village du Marathon à travers plusieurs stands, organisera des animations tout au long du week-end et valorisera l'association qui vient au soutien des blessés (et de leur famille) en opérations extérieures. 

En dehors du fait militaire accompagnant l'Histoire de la Ville de Metz, l'accueil de l'armée comme invité d'honneur est évident et naturel : les militaires partagent des valeurs qui se retrouvent dans le sport et plus spécifiquement la course à pied : cohésion, ténacité, dépassement de soi... 

Concert caritatif et gratuit : au profit des orphelins et des blessés des armées

Dans le cadre de l'Opération Solidarité 2019, un concert caritatif et gratuit aura lieu le dimanche 13 Octobre 2019. Il sera donné, au profit de l'Association pour le Développement des Œuvres d'entraide dans l'Armée (ADO). Nous vous invitions à vous rendre à l'Arsenal à 17h00, après la fin des courses.

Interview auprès de blessés de guerre 

Le gendarme Florian
Ambassadeur de la cause des blessés

Depuis un accident de service pendant l’opération Harpie en Guyane, le gendarme Florian occupe un poste de secrétaire au sein de la compagnie de gendarmerie de Nancy. Sportif accompli, multi-médaillé et ambassadeur pour la cause des blessés, il participera au relai par 4 du Marathon de Metz le 13 octobre 2019. Portrait.

AFFICHE CONCERT SOLIDARITE.jpg
hjhb.jpg

Luc Berton
La résilience par le sport

Gravement blessé lors d'un crash d'avion en 2015, Luc Berton, mécanicien avion sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochet, s'est reconstruit grâce au sport. Selectionné en 2018 pour les Invictus Games en Australie, Luc se lance cette année le défi de courir le relai par 4 du Marathon de Metz pour soutenir l'ADO. Portrait.

Luc Berton.jpg

Le relais des blessés de guerre

Benjamin, Luc, Nicolas et Florian représenteront les forces armées du Nord-Est lors de l’épreuve de relais par quatre du Marathon Metz Mirabelle. Issus de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie Nationale, ils sont militaires ou anciens combattants et portent en eux les blessures physiques et psychologiques de leurs combats.

Visuel Invictus.PNG

L'équipe "Fagnons" des Armées

Relais 1 - Civil de défense Luc BERTON - Base Aérienne 133 Nancy-Ochey

Mécanicien avion sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, Luc s’est gravement blessé lors d’un crash aérien en 2015. Le sport joue un rôle majeur dans sa reconstruction personnelle. Dimanche 13 octobre, il sera le relais 1 de l’équipe fanion pour défendre la cause des blessés et soutenir les orphelins des armées.

En 2018, le sportif est sélectionné pour les Invictus Games en Australie, des jeux qui réunissent plusieurs centaines de militaires blessés issus de dix-huit pays. Le nancéien entre dans la compétition en tir à l’arc, en vélo de route, et en volley assis.

 

 

Relais 2 – Gendarme Florian CIEPLAK – Gendarmerie Nationale Nancy

Depuis un accident de service pendant l’opération Harpie en Guyane, le gendarme Florian occupe un poste de secrétaire au sein de la compagnie de gendarmerie de Nancy. Sportif accompli, multi-médaillé et ambassadeur pour la cause des blessés, il sera le relais 2 de l’équipe fanion.

 

 

Relais 3 – adjudant-chef Loïc – responsable du suivi des blessés en zone Nord-Est

Affecté au bureau des conditions du personnel à l’état-major de la zone de Défense Est, l’adjudant-chef a pour mission de suivre l’ensemble des blessés militaires et civil de la défense, d’active ou ancien combattant en zone Nord-Est. Impliqué dans la causes pour les orphelins et des blessés des armées, il sera le relais 3 de l’équipe fanion.

 

 

Relais 4 – caporal-chef Benjamin ATGIE – 132e régiment d’infanterie cynotechnique

Amputé de la jambe gauche après avoir été victime d’un tir de roquette en Afghanistan, le caporal-chef Benjamin Atgie s’est reconstruit grâce au sport. Multi médaillé en compétitions de haut-niveau, il sera le relais 4 de l’équipe fanion et portera un message de résilience et de solidarité envers les orphelins et les blessés des armées. Il sera accompagnés de 4 camarades du 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes et de IDON.

Médaillé de bronze sur 400 m aux Invictus Games (2016), médaillé de bronze aux Jeux mondiaux militaires (100 m), médaillé d’or sur 200 m aux Marine Corps Trials (2014), médaillé d’argent sur 100 m aux Marine Corps Trials (2014), médaillé d’or en basket-fauteuil aux Marine Corps Trials (2014)

A PROPOS

Le Marathon Metz Mirabelle c’est un événement sportif, festif mais aussi solidaire. En 2019, les coureurs et spectateurs ont répondu présents et démontré leur attachement et leur engouement de plus en plus forts. Le marathon est définitivement devenu un rendez-vous populaire incontournable ancré dans le paysage Lorrain.

RESEAUX SOCIAUX

Continuez à suivre et partager toute l'actualité du Marathon Metz Mirabelle sur la page Facebook et le Twitter officiel. 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page