
Les Arènes de Metz

Avec ses baies ouvrant sur un espace privilégié, les Arènes, "Palais Omnisports de Metz", sont une sorte de symbole des cités du nouveau millénaire, celui où le loisir est intégré au coeur du quotidien. Première grande réalisation de l'espace en pleine rénovation dit "Quartier de l'Amphithéâtre", objet d'une recherche architecturale exigeante, cet édifice allie esthétique et fonctionnalité. Doté d'une grande salle polyvalente de 5 300 places et de huit salles sportives annexes dédiées à diverses disciplines, il n'est pas seulement un complexe sportif remarquablement équipé, capable de recevoir les plus grandes compétitions indoor : la culture, sous ses multiples aspects, notamment les concerts de variétés et les spectacles (théâtre, cirque,...) et les événements d'entreprises y ont également trouvé droit de cité !
Pour expliquer ce succès, il faut d'abord parler de la position centrale de l'équipement, à dix minutes à pied du centre actif et commerçant de la ville, implanté près des rives de la Seille, dans le nouveau parc urbain, impressionnant espace vert de vingt hectares mêlant jardins, prairies, bassins, collines et promenades, pour le plus grand bonheur des citadins. Entre autres mérites, les Arènes ont celui de s'inscrire dans la longue et riche histoire de Metz. Leur nom particulièrement évocateur renvoie à cette vérité. Elles constituent rien moins qu'une référence aux vestiges de l'amphithéâtre gallo-romain tout proche. En décidant de baptiser ainsi la structure, les responsables du projet ont choisi d'afficher, haut et fort, une double vocation. Ce lieu a pour ambition d'être aussi actif et populaire que l'étaient les théâtres antiques...
Tout dans l'agencement intérieur a été pensé pour en faciliter l'utilisation. La structure s'organise autour de la salle principale, faite pour accueillir, indifféremment grâce à une partie de ses équipements escamotables, handball, basket, compétitions de gymnastique et spectacles divers, autour du sport ou du spectacle au sens large. En fonction de l'utilisation, les gradins rétractables permettent de faire passer la capacité d'accueil de 1.000 à 5 300 places. Avec une hauteur sous plafond record de 18 mètres, la superficie au sol occupe une surface de 4.680 m². Les autres espaces des Arènes se répartissent sur deux niveaux autour de ce point central. Outre les 1.200 m² pour l'échauffement, des espaces variant de 260 à 1.150 m² sont équipés pour des activités spécifiques : gymnastique rythmique, artistique, baby-gym, musculation, danse, kendo, arts martiaux. L'ensemble se complète de salles de réception et de réunion, vestiaires, bureaux de production, loges artistes et bureaux administratifs.
Nous accueillons le 1er relais du marathon à 4 et offrons la possibilité aux coureurs de bénéficier des douches et sanitaires de nos installations.
