METZ EN HISTOIRE - Boulevard Poincaré

Le Marathon Metz Mirabelle débute sur le boulevard Poincaré.

Ce boulevard, situé entre l'esplanade et le plan d'eau, fut aménagé en 1903 sur les anciens remparts. Du côté de l'ancienne ville, on peut voir, à l'arrière de l'imposant Palais de Justice, le Jardin Boufflers et la statue de Lafayette ainsi que l'ancienne Tour des Vignerons, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Moselle. Deux escaliers, bordés de verdure, séparés par la fontaine de l'Esplanade, permettent l'accès à l'Esplanade et la Place de la République.

Une statue de Paul Verlaine édifiée en 1925 nous rappelle qu'il est né et a grandi à Metz. Vient ensuite un jardin très ombragé longeant le boulevard et l'ancienne Citadelle du XVIème. On peut y voir deux sculptures, l'une représentant un jeteur de pierres, œuvre de Henry-Nicolas Legendre, l'autre étant le Monument aux Mères Françaises, de Henry-Marius Petit, installée en 1938, représentant une femme, avec un enfant dans ses bras. Ce jardin est dominé par Saint Pierre aux Nonnains, une des plus anciennes églises de France.

Coté Moselle, le Boulevard Poincaré surplombe le Plan d'eau. Bassin artificiel créé dans les années 70, le plan d’eau constitue un des plus importants espaces verts de l’agglomération messine, c'est aussi le lieu de nombreuses activités estivales. En y descendant, on peut y voir le lac des Cygnes et, sur sa berge, "La Vision Antique", œuvre réalisée en 1926 par Alphonse-Camille Terroir représentant 2 colonnes doriques brisées évoquant la Grèce antique avec à droite, une jeune fille écoutant un joueur de flute de Pan et, à gauche, 2 personnages échangeant un long baiser.

Nous arrivons au quai des régates, lieu de promenade très agréable longeant le port de plaisance jusqu'à la vieille maison de l'éclusier.

Ce Port de Plaisance permet également d’y louer des pédalos ou encore visiter la ville avec le bateau solaire "le SOLIS".

 

Texte et photo de Thomas WILWERT (Visites Touristiques et Exploration Urbaine de Metz)

A PROPOS

Le Marathon Metz Mirabelle c’est un événement sportif, festif mais aussi solidaire. En 2019, les coureurs et spectateurs ont répondu présents et démontré leur attachement et leur engouement de plus en plus forts. Le marathon est définitivement devenu un rendez-vous populaire incontournable ancré dans le paysage Lorrain.

RESEAUX SOCIAUX

Continuez à suivre et partager toute l'actualité du Marathon Metz Mirabelle sur la page Facebook et le Twitter officiel. 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page