METZ EN HISTOIRE - La citadelle de Metz

La Citadelle de Metz, située au 41eme km du marathon est la dernière étape avant l’arrivée. Aménagée dans la deuxième moitié du XVIème par le maréchal de Vieilleville, gouverneur des trois évêchés, la citadelle est le symbole de la mainmise du royaume de France sur Metz suite à l’échec du siège de Charles Quint en 1552.

De cette période, il subsiste le Magasin aux Vivres, imposant édifice actuellement aménagé en restaurant. Lors de l’annexion allemande de la fin du XIXème siècle fut aménagé l’actuel palais du gouverneur pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II.

Autre édifice intéressant, l’arsenal, cet ancien bâtiment militaire du XIVème sert aujourd’hui de salle de concert. En vous promenant dans le quartier de la citadelle, vous pourrez également voir l’ancienne Chapelle des Templier datant du XIIème siècle, ainsi que l’ancienne basilique Saint Pierre aux Nonnains, datant du IVème siècle. Longtemps réservée à un usage strictement militaire, l’ancienne citadelle fait aujourd’hui parti des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour à Metz.

 

Texte et photo de Thomas Wilwert (Visites Touristiques et Exploration Urbaine de Metz)

citadelle de metz.jpg