METZ EN HISTOIRE -

Place Saint-Louis

Entre le sixième et le septième kilomètre, nous arrivons Place Saint Louis.

Cette place est sans doute une des plus belles places de la ville avec ses arcades, ses contreforts et ses murs écrans d’une influence typiquement italienne.

Elle fut aménagée au milieu du XIIIème siècle, contre l’ancienne muraille du IIIème siècle, pour y accueillir les changeurs. 
Elle s’appelait Place du Change.

Durant le moyen-âge, Metz avait le droit de battre sa propre monnaie et pour pouvoir y faire des affaires, les marchands, qui venaient d’un peu partout en Europe, y changeaient leurs monnaies contre la monnaie messine. Une soixantaine de changeurs y étaient installés.

Cette place, qui était une des plus importante au moyen-âge, accueillait une soixantaine de changeurs.
C’était également une place sur laquelle étaient joués des Mystères et des exécutions y avaient lieu jusqu’au début du XIXème siècle. 

En 1707, elle prit le nom de Place Saint Louis, grâce à un curé qui récupéra, dans les décombres de la citadelle, une statue de Louis XIII qu’il fit passer pour Saint Louis. Cette statue qui ornait autrefois une fontaine fut remplacé par une copie dont un exemplaire trône encore aujourd’hui au bout de la place.
 

Après avoir longtemps servi de parking, cette place accueille, depuis une dizaine d’année et au grand plaisir des messins les terrasses de nombreux bars et restaurants.
 

 

Texte et photo de Thomas Wilwert (Visites Touristiques et Exploration Urbaine de Metz)

A PROPOS

Le Marathon Metz Mirabelle c’est un événement sportif, festif mais aussi solidaire. En 2019, les coureurs et spectateurs ont répondu présents et démontré leur attachement et leur engouement de plus en plus forts. Le marathon est définitivement devenu un rendez-vous populaire incontournable ancré dans le paysage Lorrain.

RESEAUX SOCIAUX

Continuez à suivre et partager toute l'actualité du Marathon Metz Mirabelle sur la page Facebook et le Twitter officiel. 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page