METZ EN HISTOIRE -

Quartier de l'Amphithéatre

Entre le 8ème et le 9ème kilomètre, nous arrivons au quartier de l’Amphithéâtre.

Ce nouveau quartier qui occupe une partie du Sablon et tient son nom de l’ancien amphithéâtre romain qui y fut construit à la fin du 1er siècle.  Il s’agissait du plus grand amphithéâtre de tout le nord des alpes.

Il fut en parti détruit vers le IIIème siècle afin de protéger la cité messine des invasions barbare en construisant la première muraille gallo-romaine.

Vers la fin du moyen-âge, le quartier eut une vocation militaire.

Cormontaigne y aménagea un fort bastionné. Cette vocation militaire dura jusqu’à l’aménagement de la gare de marchandise au début du XXème siècle. C’est à cette occasion que de nouvelles fouilles remirent à jour l’ancien Amphithéâtre.

 

La gare de marchandise fut désaffectée dans les années 90.

Au début du XXIème siècle, la communauté d’agglomération de Metz Métropole commença à urbaniser le quartier.

Le premier projet fut la construction du centre Pompidou-Metz. S’en suivit logements, bureaux, hôtels, locaux commerciaux, Centre des Congrès… Aujourd’hui, ce nouveau quartier se décrit comme un important pôle d’activités économiques et culturelles.

 

Texte et photo de Thomas Wilwert (Visites Touristiques et Exploration Urbaine de Metz)

A PROPOS

Le Marathon Metz Mirabelle c’est un événement sportif, festif mais aussi solidaire. En 2019, les coureurs et spectateurs ont répondu présents et démontré leur attachement et leur engouement de plus en plus forts. Le marathon est définitivement devenu un rendez-vous populaire incontournable ancré dans le paysage Lorrain.

RESEAUX SOCIAUX

Continuez à suivre et partager toute l'actualité du Marathon Metz Mirabelle sur la page Facebook et le Twitter officiel. 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page