Musée de la cour d'Or - Metz Métropole

Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, le Musée de La Cour d’Or –Metz Métropole  retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux-arts.

 

Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule

romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées (Victoire, colonne de Merten, Mithraeum de Sarrebourg).

 

Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont (ancienne réserve à grain de la ville du XVe siècle), sarcophage de Louis Le Pieux, chancel de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains et rares plafonds au bestiaire et à décor héraldique en bois peint.

               

La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe siècle. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz (F. de Nomé, Poerson, Le Prince, Maréchal), l’École de Metz (XIXe siècle) et l’abstraction française avec la seconde École de Paris (XXe siècle).

Rendez-vous sur leur site 

Musée-metzmétrople.png